!!..Le site est en construction ,SVP soyez indulgents.Merci....................."kmadi"! Ecole en ligne
groupe scolaire
groupe scolaire


COGES:le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires

classe cm2

La participation des parents d'élèves au fonctionnement du service public de l'éducation s'effectue notamment par l'intermédiaire des associations de parents d'élèves: Le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) .Les articles du code de l'éducation définissent le champ d'action et les droits des COGES. Les modalités d'application de ces dispositions sont précisées.

Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) elu , en Côte d’Ivoire est une institution créée en janvier 1995 dans le milieu scolaire.

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d'élèves en participant aux certaines reunions d'écoles.

Quel est leur rôle dans les écoles et les établissements ?

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d'information, les associations de parents d'élèves présentes dans l'établissement bénéficient d'un certain nombre de facilités. Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d'affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves aux moyens de documents distribués aux élèves. Les facilités ainsi accordées sont mises en oeuvre dans des conditions de stricte égalité entre les associations concernées et dans le respect des principes de fonctionnement du service public d'éducation :

respecter le principe de laïcité ; respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation ; exclure toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.